Bonnes vacances en Occitanie

Bonnes vacances en Occitanie

Les premiers Juillettistes de 2017 sont arrivés hier en Occitanie, la région née de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. Littoral, campagne, villes de culture et montagne font de cette région un grand pays de vacances. Et plus que jamais, le tourisme s’affiche comme l’un des moteurs de l’économie régionale.

Avec 14 milliards € de consommation touristique, soit 10 % du PIB régional, le tourisme fait partie des trois secteurs économiques phares de la région avec l’agriculture-agroalimentaire et le bâtiment. L’Occitanie est d’ailleurs la première région française en capacité d’hébergement saisonnier (3,4 millions de lits). C’est dire l’importance de cette industrie qui réalise une grosse partie de son chiffre d’affaires avec les vacances d’été qui débutent aujourd’hui par l’arrivée massive des juillettistes.

La variété de ses territoires, de son relief et de ses paysages permet à l’Occitanie de répondre à toutes les attentes, toutes les envies.

Entre mer et montagne, plaine et campagne, c’est un panel unique d’ambiances, de climats et d’activités que l’on y trouve.

Les amoureux de randonnée et d’escalade se retrouvent dans les Pyrénées tandis que ceux qui veulent s’adonner aux joies de la baignade ou de la navigation optent pour le littoral méditerranéen (Aude, Gard, Hérault) ou le canal du Midi.

Une offre multiple qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux gros budgets et qui ne cesse de s’améliorer grâce aux très nombreuses démarches de qualité engagées.

Les lieux et événements culturels dopent aussi l’affluence. Ainsi, à Albi, le musée Toulouse Lautrec est chaque été visité par des milliers de personnes. Pareil pour les musées Soulages à Rodez et des Hussards à Tarbes. Les châteaux cathares (Ariège, Aude…), les vestiges romains (Nîmes) et les nombreux festivals (Carcassonne, Jazz in Marciac) attirent tout autant les vacanciers. Le vignoble d’Occitanie, le plus grand du monde, est aussi très attractif. Sa gastronomie ne l’étant pas moins.

Et, si les Français sont les plus nombreux à venir passer ici leurs vacances, les étrangers sont aussi légion. Leur nombre croissant (58 millions de nuitées) fait de l’Occitanie la 4e région de France en matière de fréquentation touristique étrangère.

Consciente de l’importance du tourisme, la région Occitanie initie, accompagne et finance et de nombreux programmes visant à conforter et à développer l’offre.

Guillaume Atchouel – ladepeche.fr

par | 2017-07-15T22:54:16+00:00 juillet 9th, 2017|Fiscalité, Hôtelerie de plein air, Non classé, Tourisme|0 Commentaires

About the Author: